Juste une petite expérience perso ...
Mon mari (détecté EIP au collège) n'a fait pas moins de 3 terminales C
A l'époque le sport et les filles l'interessait beaucoup plus que les cours qu'il trouvait lui aussi barbants
Il a certes intégré tardivement le monde du travail puisqu'il a continué à se chercher en fac mais occupe aujourd'hui un poste passionant qui de plus lui permet de faire vivre une famille de 4 enfants
Citer:
C'était un enfant intellectuellement précoce et à présent j'ai des doutes
La précocité n'est pas une "caractéristique" qui disparait du jour au lendemain, c'est un potentiel que l'on conserve toute sa vie
Il n'est peut être tout simplement pas trés intéressé par le contenu des cours
Citer:
Mon fils "rigole" et me dit ces c--s de profs montent une cabale contre moi, je voulais aller en ES et faire du commerce
C'est il renseigné ? La voie scientifique reste encore aujourd'hui la meilleure voie pour intégrer les grandes écoles de commerce
Je comprend qu'en tant que parent cela doit être difficile à vivre mais je pense qu'il faut essayer de lui faire comprendre que vous avez confiance en lui mais qu'en retour il doit aussi vous faire un minimum confiance. Ce qui est dommage c'est qu'il est en train de perdre du temps car si son dossier est si mauvais il va falloir qu'il passe par des voies détournées et plus longues pour arriver à ce qu'il veut ... si il sait vraiment ce qu'il veut ?
Citer:
Je me culpabilise car il faut un responsable
Le "métier de parent" reste et restera toujours le plus difficile au monde mais aussi le plus beau
J'ai croisé beaucoup d'ados dans le même cas mais chaque situation était singulière